Michael Freund triomphe à Vigo
Le meneur allemand d"attelage à quatre, Michael Freund, a remporté à Vigo un succès extraordinaire. Aussi bien au réchauffement qu´aux deux courses pour la coupe du monde, Freund a eu la première place. Ces victoires à Vigo n´ont toutefois pas été faciles.
Contre toute attente, la concurrence dure ne venait pas son collègue Boyd Excell, mais de notre compatriote Gert Schrijvers : jusqu"à deux fois celui-ci a menacé Freund. En effet, Gert Schrijvers, le vainqueur de Malines, a obtenu la deuxième place après Freund pendant le réchauffement et pendant le concours pour la coupe du monde samedi soir.
Vendredi, pendant la première course les chevaux de sport arabo-frises étaient trop forts pour Gert Schrijvers. Quelques boules sont tombées des quilles et il a manqué une porte, ce qui lui a coûté de précieuses secondes. Ce jour-là le sextuple champion belge a dû se contenter d´une cinquième place.
Samedi pendant la deuxième course il allait beaucoup mieux. Toutes les boules sont restées bien en place et Schrijvers a noté un temps rapide de 136.90, exerçant ainsi de la pression sur Freund. Une séance fascinante en suivait. Pour un instant, Schrijvers a même donné l"impression de remporter à nouveau la première place : afin d´éviter une collision contre la fermeture, Freund a dû arrêter complètement son attelage et il a perdu de précieuses secondes. Cependant, le double champion du monde s´est vite récupéré et il est arrivé 2.55 secondes avant Gert Schrijvers.
Freund était fou de joie: "J"ai vraiment dû me battre pour cette première place que j"ai obtenue assez juste." Gert Schrijvers de son côté était quand même content de son résultat: "terminer en deuxième après Freund n´est pas du tout une honte, mais je trouve dommage que la saison de la coupe du monde soit finie. Aujourd"hui mes chevaux étaient aussi maniables qu"à Malines. Hier ils étaient récalcitrants et difficiles à manoeuvrer tandis qu´aujourd´hui l"attelage marchait particulièrement bien ».
Dans la classification Gert Schrijvers occupe la deuxième place à 22 points du numéro un. Il est assez probable qu´il terminera parmi les 4 meilleurs. Il y a encore deux concours à courir, à "s Hertogenbosch (aux Pays-Bas) et à Göteborg (en Suède).